Inquiétudes autour du futur quartier de Torry-Est

L'aménagement de la zone de Torry-Est en ville de Fribourg dérange. La commune de Granges-Paccot a déposé un recours contre le plan d'aménagement local du futur quartier.

Sur l'image, une rue impactée par les futures modifications. © La Télé

Alors que la colline de Torry se voyait déjà devenir un quartier supplémentaire de la Ville de Fribourg, cette option est inconcevable pour la commune de Granges-Paccot. En cause, les différentes routes d'accès au quartier provoqueraient des problèmes de trafic importants.

Un accès principal bondé

Le désaccord provient surtout de l'accès principal au nouveau quartier : le Chemin du Mettetlet. Le conseiller communal Alexis Overney explique: "le chemin est bordé de maisons individuelles qui souffrent déjà beaucoup des manifestations qui sont organisées dans le secteur. Il y a déjà énormément de véhicules qui essayent de stationner là-bas. Des mesures doivent être prises". L'accès au quartier, qui comptera environ 2000 habitants, génèrera, selon le conseiller communal, des problèmes de trafic importants.

D'autres accès étudiés

De l'autre côté du quartier, d'autres routes ont été étudiées comme l'Avenue Jean Bourgknecht ou la Route de l'Aurore. Étant à proximité de l'Avenue Général Guisan qui subit déjà le trafic, le Vice-président de l'Association Jura-Torry Leonardo Gomez Mariaca craint le pire. "Si ça doit passer par là, il faut des mesures de compensation ailleurs. Il faut des routes alternatives pour ne pas gêner les habitants du quartier. C'est à la ville de Fribourg de proposer des solutions", affirme-t-il.

Ce projet vient s'ajouter à celui d'une piscine sur le site des anciens Abattoirs et surtout d'une gare au-dessus du stade Saint-Léonard. Le but est de limiter le flux de voitures dans cette zone en favorisant la mobilité douce et les transports publics. La question reste de savoir si les bus entreront dans le quartier ou non.

Après le recours, la Ville de Fribourg doit maintenant prendre une décision avant de continuer l'élaboration du plan d'aménagement. Les travaux débuteront dans quelques années.

À noter que plusieurs projets ont déjà été discutés depuis les années 1990, mais tous ont été abandonnés en raison notamment de fortes oppositions.

La Télé - Nathan Gendre / Adaptation web: Camille Berset
...